Accueil
M'écrire
   
   

Des Français au Canada: Cartier et Roberval.

Cartier découvre le Saint-LaurentCartier quitta Saint-Malo en 1534 avec pour mission de découvrir au-delà de Terre-Neuve. (il comptait aussi trouver le passage vers l'Asie, que da Verrazano avait cherché en vain).

Au cours de ses voyages, il explora plus en profondeur les terres du Canada: Saint-Laurent, mont Réal, rencontrant au passage quelques tribus indiennes.
Mais, pour les commanditaires, les voyages étaient peu intéressants: il n'avait été découvert aucune des richesses espérées!…

François 1er chargea Cartier et Roberval en 1541 de prendre possession, et d'organiser, au nom du roi de France, le Canada. Roberval, lieutenant général, avait tous pouvoirs.

Mais l'expérience n'alla pas loin - les expéditions furent stoppées face aux dangers, le scorbut décima les hommes et les colons- Les hommes furent rapatriés en 1543. Les métaux rapportés étaient en fait sans valeur.

Cependant, l'expérience n'était pas totalement un échec, la France avait pris possession de territoires au cœur du nouveau monde - même si l'exploitation n'avait pas tenu ses promesses.