Accueil
M'écrire

 

   




 

 

Un pas vers la couronne.

Anne de BretagneEn avril-mai 1505, Louis XII malade, ordonna le mariage de sa fille avec François - quoique la reine Anne désapprouvât une telle décision.
Les fiançailles des enfants royaux eurent lieu le 21 mai 1505.
En 1512, Anne accoucha d’un fils, qui mourut peu de temps après. Louise de Savoie exprima son soulagement : "Anne reyne de France à Blois le jour sainte Agnès 21 janvier eut un Filz, mais il ne pouvoit retarder l'exaltation de mon César, car il avoit faute de vie. "
Peu de temps après, c’est la reine Anne qui décédait.

Marie Tudor et le duc de Suffolk François fut alors admis au Conseil du Roi, appelé " Monsieur le Dauphin " mais il n’était pas encore amené à prendre part aux décisions concernant le royaume. Il acquit le statut d’héritier probable de Louis XII.

Les noces des enfants royaux furent célébrées le 18 mai 1514 à Saint-Germain-en-Laye. François pensait être roi sous peu. Mais Louis XII fit un dernier coup d’éclat à 53 ans, en épousant la sœur d’Henri VIII, roi d’Angleterre, Marie Tudor, âgée de 18 ans .
   
tombeau Louis XII et Anne de BretagneFrançois, roi de France.

Louis XII décéda le 1er janvier 1515 - date ô combien symbolique que ce 1er janvier pour Louise de Savoie, qui nota dans son journal "Le premier jour de janvier je perdy mon mary, et le premier jour de janvier mon fils fut roy de France" - réalisant par la même la prédiction d'un ermite, qui lui avait un jour annoncé la venue d’un fils, qui serait roi de France, alors que rien ne l’y prédisposait à l’époque, l’enfant n’étant que cousin du roi Charles VIII…

Premières nominations.
Le nouveau roi nomma à l’office de Chancelier de France (chef de la Magistrature) Charles Duprat - à celui de Connétable, Charles III, duc de Bourbon, 25 ans… tous deux nommés à vie.
Sa famille, ses proches amis ne furent pas oubliés dans la distribution des faveurs - Ainsi Guillaume de Gouffier, l’ancien compagnon d’Amboise, fut-il nommé Amiral de France en 1517.

Le sacre de Reims.
Acte essentiel à l’exercice du pouvoir royal, il incarne l’alliance de l’Eglise et de l’Etat, la puissance surnaturelle de la royauté.
François se rendit à Reims accompagné des princes de sang, de sa mère, cependant que Claude demeurait à Paris, enceinte.

Entrée de François er dans ParisLa cérémonie commence par le serment : la promesse à l’Eglise et le serment du royaume. Succède alors l’onction. Le roi passe alors les habits de sacre puis reçoit les insignes royaux : épée, anneau et main de justice.

Alors le couronnement proprement dit commence : l’archevêque et les pairs déposèrent la couronne de Charlemagne sur la tête du nouveau monarque. L’entrée dans Paris eut lieu le 15 février 1515.