Accueil
M'écrire
   
   
   
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
   





Amboise
, Georges d' (1460-1510), prélat et homme politique français qui fut Premier ministre de Louis XII. Né à Chaumont-sur-Loire, il fut archevêque de Narbonne et de Rouen de 1492 à 1498 puis, quand Louis XII monta sur le trône en 1498, d'Amboise fut nommé cardinal et Premier ministre. Il fut à ce titre la figure politique la plus importante du pays. Il introduisit des réformes dans le système judiciaire, réduisit les taxes et, de 1499 à 1503, prit part aux campagnes militaires contre Milan dans le nord de l'Italie. À la mort du pape Alexandre VI en 1503, d'Amboise tenta en vain de se faire élire pape mais fut légat en France de 1503 jusqu'à sa mort.

Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne (1488-1514) et reine de France, dont l'union avec le roi de France prépara le rattachement de la Bretagne à la France.
Née à Nantes, elle était la fille de François II, dernier duc de Bretagne, et de Marguerite de Foix. Elle fut d'abord mariée par procuration à Maximilien Ier, empereur germanique, dans le but de préserver l'indépendance du duché de Bretagne. À la suite de ce mariage, les troupes royales envahirent le duché, et Anne fut contrainte d'épouser en 1491 le roi de France Charles VIII, conformément au traité du Verger (19 août 1488), par lequel François II, vaincu à l'issue de la "guerre folle", avait promis de soumettre le mariage de sa fille à l'approbation royale.
Veuve en 1498, elle épousa en secondes noces le roi Louis XII, comme le prévoyait le contrat de mariage avec Charles VIII, mais se réserva l'administration du duché de Bretagne, ainsi que le droit de transmettre ledit duché à ses collatéraux au cas où elle n'aurait pas d'enfant avec Louis XII. Elle fut la mère de Claude de France, qui épousa François Ier, lui apportant le duché de Bretagne en dot, et de Renée de France, qui devint duchesse de Ferrare.

Anne Boleyn (v. 1507-1536), deuxième femme d'Henri VIII, roi d'Angleterre, fille de sir Thomas Boleyn et d'Élisabeth Howard, des ducs de Norfolk. Après avoir séjourné à la cour de France de 1519 à 1521, Anne Boleyn regagna l'Angleterre et s'attira les faveurs du roi Henri VIII, qui l'épousa secrètement en janvier 1533, quelques mois avant que Thomas Cranmer, archevêque de Canterbury, ne prononce le divorce d'Henri VIII d'avec sa première femme, Catherine d'Aragon. Anne fut couronnée en juin et donna naissance en septembre de la même année à la future reine Élisabeth Ire.

Anne de Clèves (1515-1557), reine d'Angleterre, quatrième femme d'Henri VIII.
Fille de Jean de Clèves, l'un des chefs du protestantisme allemand, elle est choisie comme épouse par Henri VIII sur les conseils de son secrétaire Thomas Cromwell qui souhaite alors sceller une alliance avec les princes allemands protestants. L'accord de mariage est signé le 24 septembre 1539, cependant Henri VIII rencontre Anne pour la première fois le 1er janvier 1540. Le mariage est célébré le 6 janvier, malgré les fortes réticences du roi à l'égard de la jeune femme, qu'il juge ordinaire et disgracieuse. Répudiée six mois plus tard, le 9 juillet, elle reçoit du souverain une importante pension annuelle et vit en Angleterre jusqu'à sa mort.

Azay-le-Rideau, château d', château de la Renaissance bâti entre deux bras de l'Indre (Indre-et-Loire) de 1518 à 1529 et dont l'escalier constitue la partie la plus célèbre et la plus originale.
Ce château a été bâti pour Gilles Berthelot, président de la Chambre des comptes et maire de Tours. Il présente aujourd'hui un plan en L, resté inachevé à cause de l'implication de son propriétaire dans un scandale financier.





Bayard, Pierre Terrail, seigneur de (v. 1475-1524), chevalier, surnommé "le chevalier sans peur et sans reproche", qui incarne le courage et la magnanimité vis-à-vis de l'adversaire vaincu. Au service du roi de France Charles VIII, il fut fait chevalier après s'être illustré à la bataille de Fornoue, en Italie (1495). Sous Louis XII, il participa à la conquête du Milanais, où il fit preuve d'une très grande vaillance. La légende veut en effet qu'il ait défendu, seul contre deux cents soldats espagnols, le pont du Garigliano. Il combattit à diverses reprises en Italie (révolte de Gênes en 1507?; siège de Brescia en 1512) puis, à partir de 1513, en Picardie. Il fut capturé à plusieurs reprises mais, respecté de ses adversaires, il fut toujours libéré sans avoir à verser de rançon. En 1515, il joua un rôle déterminant dans la victoire de François Ier à Marignan. Après avoir obligé Charles Quint à lever le siège de la forteresse de Mézières, il revint se battre en Italie où il trouva la mort, en 1524.

Bellay, Joachim du (v. 1522-1560), poète français, auteur des Regrets, qui fut l'un des membres de la Pléiade.

Blois, château de, important château médiéval du Val-de-Loire (Loir-et-Cher) profondément restructuré par Louis XII et qui constitua le premier grand monument du règne de François Ier.

Bourbon, Charles III, duc de (1490-1527), aristocrate et commandant militaire français, personnage célèbre des guerres européennes du début du XVIe siècle qui joua un rôle décisif durant la bataille de Marignan auprès de François Ier, avant de se retourner contre lui.

Budé, Guillaume (1467-1540), humaniste français né à Paris, également connu sous le nom latin de Budaeus. Budé exerça plusieurs charges importantes, dont celle, à plusieurs reprises, de prévôt des marchands ainsi que celle de maître des requêtes. Il fut ensuite responsable de la bibliothèque royale de Fontainebleau (future Bibliothèque nationale). En 1530, il obtint de François Ier la création des "lecteurs royaux" qui sont à l'origine du Collège de France. Budé est l'exemple même de l'humaniste partageant son temps entre le service de l'État et l'étude. Les travaux de Budé sur la philologie, la philosophie et la jurisprudence comprennent des traductions de traités de Plutarque, des commentaires sur le droit civil romain (Annotations aux Pandectes, 1508, saluées par Rabelais), un traité sur la monnaie antique (De Asse, 1514). Il convient également de mentionner des ouvrages sur la langue et la littérature, notamment grecques, qui établirent les premières bases de la philologie et qui firent considérablement avancer l'étude de la littérature grecque.





Calvin, Jean (1509-1564), théologien, réformateur, humaniste et pasteur français, que les protestants considèrent comme un des théoriciens majeurs de leur religion.

Cartier, Jacques (1491-1557)
, explorateur et navigateur français.

Catherine d'Aragon (1485-1536)
, reine d'Angleterre (1509-1533) qui, par son mariage avec le roi Henri VIII, fut à l'origine du schisme anglais.

Cellini, Benvenuto (1500-1571)
, sculpteur, graveur et écrivain florentin, dont l'œuvre s'inscrit dans le courant maniériste.
Né à Florence, Cellini fut élève chez un orfèvre jusqu'à l'âge de quinze ans. À seize ans, son tempérament fougueux, ses querelles et ses duels permanents provoquèrent son exil à Sienne. À Rome, où il vécut à partir de 1519, il fut l'élève de Michel-Ange pendant une courte période.
Parmi les mécènes les plus célèbres de Cellini, on compte le pape Clément VII, le pape Paul III, François Ier et Cosme Ier de Médicis. François Ier l'invita à Paris en 1540, où il modela les reliefs en bronze de la Nymphe de Fontainebleau (1543, Louvre, Paris). Il réalisa également une salière en or et en émail pour François Ier (1543, Kunsthistorisches Museum, Vienne) dans le style de l'école de Fontainebleau. Prié de partir en 1545 à cause de ses querelles avec la maîtresse du roi et de ses excentricités, Cellini retourna à Florence.

Charles Quint ou Charles V (1500-1558)
, roi des Pays-Bas (1515-1555), roi d'Espagne sous le nom de Charles Ier (1516-1556) et empereur du Saint Empire romain germanique (1519-1556), dont le projet de créer une monarchie catholique universelle se heurte à l'émergence du protestantisme et à celui des États nationaux, dont la France.

Chambord
, château de, château du val de Loire, qui fut à l'origine un pavillon de chasse construit par François Ier et dont le plan est traditionnellement attribué à Léonard de Vinci.
Chenonceaux, château de, château édifié sur la rive droite du Cher (Indre-et-Loire) pour Thomas Bohier, un riche financier proche de François Ier, et dont la construction dura de 1514 à 1585.

Claude de France (1499-1524
), épouse de François Ier, reine de France (1515-1524). Fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, elle est d'abord fiancée à Charles de Luxembourg, le futur Charles Quint, par le traité de Blois (1504). En 1514, elle épouse finalement François d'Angoulême, lui apportant en dot le duché de Bretagne, les comtés de Blois, de Coucy, de Montfort, d'Étampes, d'Ast et des droits sur le duché de Milan. Claude devient reine de France en 1515, à l'avènement de François Ier. Surnommée la "Bonne Reine", elle est aimée du peuple alors qu'elle n'a aucun rôle politique. Elle meurt à 25 ans, ayant donné sept enfants à François Ier dont le futur Henri II.

Clément VII (pape) (1478-1534)
, 217e pape (1523-1534), qui soutint François Ier dans le conflit qui l'opposait à l'empereur Charles Quint.
Né Jules de Médicis, il était le fils naturel de Julien de Médicis. Après la mort de son père, Jules fut élevé par son oncle, Laurent de Médicis. En mai 1513 il fut nommé archevêque de Florence par son cousin le pape Léon X. En septembre de la même année, il fut fait cardinal et devint ensuite conseiller du souverain pontife. En 1523, il fut élu pape.
Il soutint François Ier contre Charles Quint en constituant avec le roi la sainte ligue de Cognac (1526). Cependant, en 1527, l'armée impériale mit Rome à sac et Clément VII fut retenu prisonnier durant sept mois; la papauté fut alors soumise au Saint Empire romain germanique et, en 1530, Clément VII fut contraint de couronner Charles Quint empereur.
En 1533, le pape excommunia Henri VIII d'Angleterre qui avait répudié sa femme, Catherine d'Aragon. Cet acte précipita la séparation entre la papauté et le roi et donna naissance au schisme anglican.

Clouet, Jean (v. 1485-v. 1540)
, peintre d'origine flamande, qui introduisit en France l'art du portrait.
On sait fort peu de choses sur la carrière de Jean Clouet, également connu sous le nom de Janet. Peintre officiel de François Ier, à partir de 1516, il renouvela en France le portrait d'apparat, en pratiquant la peinture de chevalet d'après le dessin au crayon, à la manière des peintres du Nord. Il travailla à Paris et à Tours, puis devint si populaire qu'on lui a attribué presque tous les portraits français du début du XVIe siècle.

Collège de France
, établissement d'enseignement supérieur situé à Paris, qui succède au Collège royal fondé en 1530 par François Ier, à la requête de Guillaume Budé, pour dispenser un enseignement centré sur l'étude des "humanités", la philosophie gréco-latine, mais aussi les connaissances nouvelles. L'objectif de Budé était de créer un lieu d'enseignement libéré du contrôle exercé par l'Église sur les universités et de l'emprise de la théologie sur tous les domaines de la connaissance ou du savoir. D'abord Collège des trois langues (latin, grec, hébreu), puis Collège des lecteurs royaux, le Collège de France prit son nom actuel sous la Restauration, puis fut rattaché à l'Éducation nationale en 1852, mais demeura indépendant des universités. Le Collège comprend une cinquantaine de chaires d'enseignement occupées par des professeurs nommés en Conseil des ministres pour dispenser des cours auxquels tout le monde peut assister. Son corps professoral est en principe composé des plus éminents spécialistes dans leur discipline. Ainsi, Henri Bergson, Jules Michelet, Paul Valéry ou Ernest Renan furent professeurs au Collège de France, où enseignent par exemple aujourd'hui Marc Fumaroli ou Pierre Bourdieu. Son bâtiment actuel fut élevé sous Louis XIII, en 1610, puis agrandi ensuite en 1744 sous l'égide de Chalgrin, et à nouveau remanié à plusieurs reprises au XXe siècle, mais il demeure inadapté en raison du nombre croissant d'auditeurs libres désireux de suivre les cours qui y sont dispensés.

Cromwell, Thomas
, comte d'Essex (v. 1485-1540), homme politique anglais, conseiller d'Henri VIII. Né à Putney, près de Londres, dans un milieu modeste, il quitta l'Angleterre dans sa jeunesse, voyagea en Italie et aux Pays-Bas, puis fut soldat dans l'armée française. De retour en Angleterre vers 1510, il fut marchand de laines, puis remplit plusieurs missions confidentielles pour diverses personnalités. Devenu un membre de l'entourage du lord-chancelier du roi Henri VIII, le cardinal Thomas Wolsey, qui l'aida à accéder à la Chambre des communes en 1523, il resta un proche collaborateur de Wolsey jusqu'à la disgrâce de ce dernier.
Remarqué par le roi Henri VIII, il connut une ascension rapide : conseiller privé en 1531, chancelier de l'Échiquier en 1533, secrétaire du roi en 1534, vicaire général en 1535, lord du Sceau privé en 1536 et grand chambellan en 1539, il fut titré baron en 1536 et comte d'Essex en 1540. Instrument privilégié de la politique religieuse voulue par le roi, il procéda de manière autoritaire à la dissolution des monastères et à l'établissement de l'Église anglicane. Le mariage du roi avec Anne de Clèves qu'il avait arrangé pour faciliter l'alliance avec les princes protestants d'Allemagne ayant échoué, Cromwell tomba en disgrâce. Accusé de trahison, incarcéré à la tour de Londres, il fut exécuté sur ordre du roi.





Diane de Poitiers (1499-1566), duchesse de Valentinois et favorite d'Henri II.

Drap d'or, camp du, nom donné au camp situé en Flandre, près de Calais, entre Guînes et Ardres, où le roi de France François Ier reçut avec faste le roi d'Angleterre Henri VIII au début du mois de juin 1520. Le roi de France espérait obtenir la signature d'un traité d'alliance avec le souverain d'Angleterre, afin de contrebalancer la nouvelle situation politique née de l'élection de Charles Quint à la tête du Saint Empire romain germanique, le 28 juin 1519.





Érasme (v. 1466-1536), écrivain hollandais humaniste et érudit, principal interprète des courants intellectuels de la Renaissance en Europe du Nord.





Ferdinand II le Catholique (1452-1516)
, roi de Castille sous le nom de Ferdinand V, entre 1474 et 1504, roi d'Aragon et de Sicile de 1479 à 1516, sous le nom de Ferdinand II, et enfin roi de Naples de 1504 à 1516, sous le nom de Ferdinand III.

Fontainebleau, château de, résidence royale située dans l'actuelle Seine-et-Marne. Ce palais fut l'un des principaux centres de rayonnement de la culture artistique franco-italienne de la Renaissance.
On sait qu'un château fort et résidence royale existait depuis le XIe siècle. Cependant, l'intervention de François Ier menée à partir de 1528 changea radicalement le destin de l'édifice. On agrandit considérablement le logis, on relia plusieurs corps par des galeries, on dégagea la cour et l'on harmonisa l'aspect des façades, notamment au moyen de frontons triangulaires. Dans le logis royal, on alterna la pierre de taille de grès et les moellons, alors que pour les dépendances, on préféra la brique.





Henri II (de France) (1519-1559)
, roi de France (1547-1559), fils du roi François Ier et de Claude de France. Né à Saint-Germain-en-Laye, Henri épousa l'aristocrate florentine Catherine de Médicis en 1533. Peu après son mariage, il prit pour maîtresse Diane de Poitiers qui allait exercer une grande influence sur la politique de Henri, après son accession au trône en 1547.

Henri VIII (1491-1547
), roi d'Angleterre (1509-1547), à l'origine du schisme anglican.
Lefèvre d'Étaples, Jacques (1450-1537), philosophe, théologien et humaniste français. Après des études dans divers pays d'Europe, dont l'Italie et la France, il s'installa à Paris et entreprit de traduire les œuvres d'Aristote qu'il estimait trop empreintes des mentalités des anciens traducteurs latins ou byzantins. Son goût pour une nouvelle lecture des textes fondamentaux à la lumière de son époque, la Renaissance, l'amena, à partir de 1508, à se pencher plus particulièrement sur la Bible et les Épîtres de saint Paul (1512). En 1521, il rédigea un commentaire des quatre Évangiles, et ses publications, en pleine Réforme, le firent suspecter d'hérésie et d'être trop réceptif aux idées de Luther. Restant au sein de l'Église dont il respectait les dogmes dans leurs grandes lignes (en dépit de ses commentaires sur le célibat des prêtres et les sacrements), il trouva asile chez l'évêque de Meaux, un de ses élèves. La Bible, dont il entreprit la traduction en vulgate à partir des anciens textes en trois langues, servit aux traductions ultérieures en français. Précepteur des enfants de François Ier, il se retira en 1530 auprès de Marguerite d'Angoulême, qui fut très influencée par ses idées (l'évangélisme).





Léon X (1475-1521)
, pape de 1513 à 1521, fils de Laurent le Magnifique, qui s'illustra par son amour des arts. De son vrai nom Jean de Médicis, il fut l'un des papes les plus prodigues de la Renaissance. Il naquit à Florence le 11 décembre 1475, fut ordonné diacre à treize ans et élu pape à trente-sept ans. Bon administrateur, fin politique et expert en affaires étrangères, il réussit à repousser les envahisseurs français hors d'Italie mais essuya une défaite devant François Ier en 1515.
Les relations entre le Saint-Siège et la France furent définies, en 1516, dans le concordat de Bologne, qui mit un terme au gallicanisme, c'est-à-dire à l'indépendance de l'Église catholique de France à l'égard de Rome. En contrepartie, le roi de France fut investi du pouvoir de nommer les évêques et les ecclésiastiques de haut rang, même si le pape conservait théoriquement un droit de veto. Grâce aux efforts de Léon X, la papauté devint la force politique dominante en Italie. C'est sous son pontificat que fut conclu le Ve concile du Latran (1517) dont les actes portèrent, entre autres, sur la ratification du concordat avec la France et sur l'établissement d'un système de censure des livres.
Élevé dans l'amour des lettres et des arts - traditionnel chez les Médicis -, Léon X se rendit plus célèbre par son rôle de mécène plus que par son rôle ecclésiastique : il dépensa des fortunes pour faire travailler des grands maîtres tels que Raphaël et Bramante. L'extravagance de son mécénat, illustrée par la reconstruction de la basilique de Saint-Pierre, et le train de vie fastueux mené à sa cour furent vivement critiqués par la Réforme.
La vente des indulgences pour financer les travaux de Saint-Pierre et l'indignation que ces procédés entraînèrent chez Martin Luther en 1517, déclencha une révolte qui compta dans la formation du protestantisme. Léon X condamna les hérésies luthériennes et excommunia Luther et ses disciples en 1520. Il mourut à Rome, le 1er décembre 1521.

Léonard de Vinci (1452-1519)
, artiste et humaniste florentin de la Renaissance, à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. La passion qu'il vouait à la connaissance et à la recherche scientifique transparaît nettement dans son œuvre artistique et théorique.

Louis XII (1462-1515), roi de France (1498-1515), qui fut un souverain réformateur très populaire et se montra particulièrement attentif au sort des populations les plus modestes du royaume.

Luther, Martin (1483-1546)
, théologien et réformateur religieux allemand, initiateur de la Réforme, qui marqua de son influence le développement du christianisme et dont les doctrines se répercutèrent également sur l'évolution politique et économique de l'Europe.





Marguerite d'Angoulême ou Marguerite de Navarre (1492-1549), femme de lettres, l'une des plus instruites de son temps et auteur de l'Heptaméron.
Née en 1492, elle est la sœur du roi de France François Ier. Elle épousa, en 1509, Charles, duc d'Alençon, et, après la mort de celui-ci, Henri d'Albret, roi de Navarre, devenant ainsi Marguerite de Navarre. Elle fit de la cour de Navarre un haut lieu de la culture et de l'humanisme, accueillant quelques-uns des plus beaux esprits du temps : François Rabelais, Clément Marot et Robert Estienne. Elle-même incarna l'esprit de la Renaissance en se montrant favorable à la Réforme et à la liberté de culte (elle protégea les protestants). Elle est l'auteur de nombreuses œuvres, dont la plus célèbre est l'Heptaméron (1558), un recueil d'environ 70 histoires, semblables dans leur structure au Décaméron de Boccace. Elle fut également l'auteur de poèmes.

Marignan, bataille de, combat qui opposa les armées de François Ier et de Venise aux mercenaires suisses à la solde du duc de Milan, près de Marignano (aujourd'hui, Melegnano), à 16 km au sud-est de Milan, les 13 et 14 septembre 1515.

Marot, Clément (v. 1496-1544)
, un des plus grands poètes français de la Renaissance, protégé de Marguerite de Navarre, qui sut s'affranchir de l'influence des grands rhétoriqueurs.

Maximilien Ier (1459-1519), roi des Romains (1486) et empereur d'Allemagne (1493-1519), qui posa les bases de la puissance des Habsbourgs en Europe.

Michel-Ange (1475-1564)
, artiste de la Renaissance italienne dont l'œuvre de sculpteur, d'architecte, de peintre et de poète marqua durablement l'histoire de l'art occidental.
Né le 6 mars 1475, dans le village de Caprese, près d'Arezzo, Michel-Ange travailla essentiellement à Florence ainsi qu'à Rome, au service de la curie pontificale.

Montmorency, maison de, famille française, l'une des plus anciennes maisons féodales du royaume, dont le membre le plus illustre fut Anne de Montmorency (1493-1567), connétable de France et favori de François Ier.





Paré, Ambroise (1509-1590)
, chirurgien français né à Bourg-Hersent, près de Laval, célèbre dans toute l'Europe par sa grande dextérité et son humanité. Paré inventa la ligature des artères, qu'il substitua à la cautérisation au fer rouge, pour stopper une hémorragie. Il améliora le traitement des fractures, perfectionna l'extraction des projectiles en tenant compte de la position des blessés et encouragea l'emploi de membres artificiels. Autodidacte, Ambroise Paré ne connaissait ni le grec ni le latin et décrivit ses méthodes dans sa langue maternelle. Il est l'auteur de plusieurs traités

Placards, affaire des, première manifestation du protestantisme réprimée avec importance par le pouvoir royal (4 octobre 1534) sous François Ier.

Pléiade, mouvement littéraire français qui, au XVIe siècle, préconisa l'imitation des auteurs antiques ou italiens. Le nom de ce mouvement fait référence à celui d'un groupe de sept poètes qui vécurent à Alexandrie au IIIe siècle av. J.-C., sous le règne de Ptolémée. Ce groupe comptait parmi ses membres Apollonios de Rhodes, Callimaque et Théocrite. Au XIVe siècle, le nom de Pléiade fut emprunté par des poètes toulousains; il désigne aujourd'hui les écrivains qui se réunirent en 1553 autour de Pierre de Ronsard pour définir les modalités d'un projet poétique de grande envergure : Joachim du Bellay, Pontus de Tyard, Belleau, Peletier du Mans, Baïf, Jodelle et Jean de La Péruse.

Primatice, le (1504-1570), peintre, décorateur et architecte italien, artiste maniériste qui travailla avec Rosso Fiorentino au château de Fontainebleau.





Rabelais, François (v. 1483-1553)
, écrivain français dont l'œuvre, d'une extraordinaire vitalité linguistique et intellectuelle, offre un système de références unique dans la littérature, mêlant fiction et réalité dans des dimensions temporelles et spatiales hors de toute norme.

Raphaël (peintre) (1483-1520)
, peintre italien, grand maître de la Renaissance, contemporain de Michel-Ange.
Raphaël Santi ou Sanzio est né à Urbin, dans les Marches, en 1483, où son père était peintre. Dans les dernières années du siècle, il partit pour Pérouse, en Ombrie, où il entra dans l'atelier du Pérugin. Qualifié de magister dans les documents dès 1500, on trouve parmi ses premières œuvres deux grandes peintures qui témoignent de l'indépendance de ses préoccupations artistiques, le célèbre Sposalizio, ou Mariage de la Vierge (1504, pinacothèque Brera, Milan), et la Vierge et l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint Nicolas (v. 1503, National Gallery, Londres).

Ronsard, Pierre de (1524-1585)
, poète français qui anima le groupe de la Pléiade et fut notamment l'auteur de sonnets amoureux et d'une épopée, la Franciade.

Rosso Fiorentino (1494-1540)
, peintre florentin de la Renaissance, à qui l'on doit le décor de la galerie reliant l'ancien et le nouveau château de Fontainebleau.





Jeanne Seymour (v. 1509-1537)
, reine d'Angleterre (1536-1537) troisième femme du roi Henri VIII. Née dans le Wiltshire, sœur d'Edward Seymour, issue d'une vieille famille d'origine normande, elle fut dame d'honneur de Catherine d'Aragon puis d'Anne Boleyn, les deux premières femmes d'Henri VIII. Moins de deux semaines après l'exécution d'Anne Boleyn (1536), Jeanne Seymour épousa le roi lors d'une cérémonie privée. Elle mourut le 24 octobre 1537, douze jours après avoir donné naissance à son fils Édouard, seul héritier mâle d'Henri, qui fut couronné roi en 1547 sous le nom d'Édouard VI.

Soliman le Magnifique (1494-1566), sultan ottoman (1520-1566), qui porta à son apogée la puissance et la splendeur de l'Empire ottoman. Né à Trabzon (anciennement, Trébizonde), fils et successeur de Sélim Ier, Soliman, conquérant, diplomate, administrateur et protecteur des arts et des lettres, s'imposa comme le plus grand des sultans ottomans et fut surnommé le Magnifique par les Occidentaux, le Législateur (Kanuni) par les Turcs.





Wolsey, Thomas (v. 1475-1530)
, cardinal et homme politique anglais qui domina la vie politique sous le règne d'Henry VIII.