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François Rabelais (1494-1553)
Clément Marot (1496-1544)
Maurice Scève (1510-1564)
Jacques Amyot (1513-1593)
Joachim Du Bellay (1522-1560)
Louise Labé (1524-1566)
Pierre de Ronsard (1524-1585)
Etienne de La Boétie (1530-1563)
Michel de Montaigne (1533-1592)
Mellin de Saint-Gelais (1491-1558)
Jacques Lefèvre d'Etaples (v. 1450-1536)
Guillaume Budé (1467-1540)










 
François RabelaisLe protecteur des Artistes
La poésie était présente à la cour depuis un temps déjà. Elle servait aux divertissements, cérémonies, compositions qui pouvaient être mises en musique.
Avec François 1er, la poésie évolua. Les auteurs de l'Antiquité redécouverts (Ausone, Horace, Ovide, Virgile) servirent la poésie, le renouvellement du genre. Epîtres, épigraphes, églogues, chanson se multiplièrent en toutes circonstances. La poésie servit la cour, la propagande royale.


Clément MarotParmi ceux-ci, Clément Marot est le plus célèbre. Son père était au service de Louis XII. Secrétaire de Marguerite, sœur de François, il eut à connaître la prison à plusieurs reprises - en appelant alors au roi. Victime d'un vol, il reçut 100 écus de François Ier, en réponse d'une épître demeurée célèbre.

Même s'il n'était en rien mêlé à l'Affaire des Placards, il dut s'enfuir en Navarre puis en Italie. Il revint en 1537 après avoir abjuré. Il mourut à l'occasion d'un voyage à Turin en 1544.

Un autre poète de cour, Mellin de Saint-Gelais, fut aussi aumônier des enfants de François Ier.

Maison de RabelaisRabelais figure parmi les auteurs les plus connus du règne. Son "Tiers Livre de Pantagruel" fut accompagné d'un "privilège" dès sa parution en 1546. François se fit lire l'œuvre par l'évêque de Mâcon. Franciscain, Rabelais suivit des études de droit puis de médecine. Il est nommé médecin à Lyon. Les frères du Bellay devinrent ses mécènes. Pantagruel et Gargantua, satires, prirent part aux faits du moment, s'engageant dans les débats religieux, la guerre contre Charles Quint. Il fut accusé à la sortie de son ouvrage en 1542-1543 d'être un ennemi du Christ.

L'essai philosophique avec Michel de Montaigne (1533-1592) donne la part belle à la réflexion, la sagesse.
Mais, la littérature populaire n'est pas oubliée avec un foisonnement de productions médiévales adaptées, d'almanachs, ou encore les Centuries de Nostradamus (1555).