Accueil
M'écrire
   
   

Henri IIDéchirements à la Cour.
François 1er entendait ses conseillers, suivait les affaires du royaume. Mais, âgé, d'aucuns à la cour s'attendaient à une revanche, une "révolution de palais", une fois François décédé.

En effet, deux factions constituaient la cour. D'un côté, le futur Henri II, Montmorency, Diane de Poitiers, la reine et les cardinaux. De l'autre, Charles duc d'Orléans, la maîtresse du roi Mme d'Etampes, la reine de Navarre, Chabot.


Catherine de MédicisUne fin de règne difficile (1544-1547).
François 1er souffrit de nombreuses rechutes dans les dernières années de sa vie, après sa maladie qui, au cours de sa captivité, faillit causer sa mort. Mais, chaque rémission était l'occasion pour le roi de faire preuve d'une étonnante énergie !

C'est ainsi qu'il s'occupait toujours des affaires du royaume. L'après-règne se préparait déjà, chaque faction de la cour manœuvrait !…

Catherine de Médicis donna un fils à Henri, prénommé François (futur François II). Marguerite, la sœur de François se retira de la Cour, pour Nérac où elle entreprit la rédaction de son Heptaméron, recueil de contes. Cet ouvrage occupera ses jours jusqu'à son décès.
   
Mort du Roi.
François tomba malade en janvier 1547, puis rechuta en mars. C'est alors qu'il se confessa avant de communier. Le dauphin, sa fille Marguerite lui rendirent visite. Il mourut le 31 mars 1547, ayant confié le royaume à son fils Henri, charge pour lui de défendre le royaume, de le bien gouverner, d'être juste.

Tombeau de François 1er et Claude de France En Angleterre, Henri VIII était mort peu avant François 1er, en janvier 1547.
Marguerite de Navarre n'apprit que longtemps après le décès de son frère. Elle mourut en décembre 1549, près de Tarbes.

Henri II prit toutes les décisions pour les funérailles de son père et de ses deux frères (François et Charles) à Saint-Denis. François 1er eut un magnifique tombeau, conçu par Philibert Delorme.