Accueil
M'écrire
   















Marguerite et François jouant aux échecs

 

Marguerite enfantL’éducation de François.

Louise prit très sérieusement l’éducation de ses enfants. Elle commanda tout spécialement pour eux des ouvrages. François apprit ainsi le latin et l’histoire biblique. Sa mère lui enseigna l’italien et l’espagnol.

L’éducation des armes de François Ier ne fut pas oubliée, en compagnie de Florange, Anne de Montmorency ou Philippe Chabot de Brion - éducation émaillée d’accidents.. dont un en janvier 1502, lorsqu’il fut emporté par un cheval.

CastiglioneLors d’une visite à la Cour de Louis XII, l’auteur du " Livre du courtisan ", Castiglione, eut une impression favorable quant à l’éducation de François.
Il écrivit : " si la bonne fortune permet que Monseigneur d'Angoulême, ainsi qu'on l'espère, succède à la couronne, j'estime que, de même que la gloire des armes fleurit resplendit en France, de même celle des lettres devra y fleurir pareillement avec un éclat incomparable.(..) je vis ce seigneur (..) il me fut dit qu'il aimait et appréciait au plus haut point les lettres, qu'il avait en grande estime tous les lettrés ."

En janvier 1495, Louis XII épouse la jeune duchesse Anne de Bretagne, 22 ans.

Mauvaise nouvelle pour Louise de Savoie, et pour son fils François, si cette dernière donnait naissance à un héritier.

Mais, c’est une petite Charlotte qui naquit le 13 octobre 1499. Dès lors, celle-ci sera être au centre des stratégies matrimoniales.