Accueil
M'écrire
   
   

L'exemple italien.
Les auteurs italiens ont servi de modèles à de nombreux écrivains en Europe au XVIe siècle, de Dante (1265-1321) à Pétrarque (1304-1374), dont le rayonnement immense est attesté par la multitude de ses œuvres au XVIe siècle.

En France (130) - Boccace (1313-1375) avec son Décaméron, modèle du conte, ayant inspiré Marguerite de Navarre dans son Heptaméron. Machiavel est l'un des fondateurs de la philosophie politique (1469-1527) avec Le Prince.

L'Italie offrit aux esprits éclairés du XVIe siècle l'exemple à suivre. La Renaissance y était née un siècle plus tôt. La patrie de Virgile, Léonard de Vinci, Fra Angelico... sera source d'inspiration. Les guerres d'Italie feront beaucoup pour la propagation de ce courant, cette douceur de vivre que les nobles découvrirent alors.


PétrarqueLes Humanistes.
Ce besoin d'idées nouvelles fit remettre en cause l'enseignement de l'Université, stérile pour les érudits (Erasme,... ). L'Humanisme naquit par la volonté du retour aux textes originaux, en une certaine philosophie de la vie, la sagesse, et un enseignement qui développât l'esprit au lieu de le scléroser.

Les premiers érudits eurent la lourde tâche de traduire les textes antiques (Fichet, Budé, Lefèvre d'Etaples...). Le XVIes. connaîtra Erasme au rang des figures les plus marquantes de l'Humanisme.

Nombreux furent ceux qui participèrent à ce mouvement ce foisonnement, les poètes de la Pléiade notamment (du Bellay,...). Pourraient être cités les ouvrages des Estienne père et fils pour leurs Thesaurus linguae latina et Thesaurus linguae graecae - ou le traducteur de Plutarque, Jacques Amyot (1513-1593).

Le latin reste malgré la progression des langues nationales, la langue des facultés, des humanistes, des érudits... Plus de 700 poètes français du XVIes. écrivant en latin ont été recensés.
Dante