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L'imprimerie:
un formidable outil de diffusion du savoir.
Cette
invention vers 1450 se diffusa très rapidement dans toute
l'Europe au XVIes. - imprimeries qui sont aussi des lieux de rencontre
pour les auteurs.
Le livre sera un vecteur de diffusion du savoir, des idées
des Humanistes, qui ont suivi les Studia humanitatis. Marcile Ficin
dès 1492 écrira que " cet âge a rendu
à la lumière les arts libéraux jusqu'ici presque
abolis: grammaire, poésie, éloquence, peinture, sculpture,
architecture, musique".
Pour
tous ces érudits, l'Antiquité est la Référence.
Il allait pour cela connaître l'hébreu, le grec, le
latin - d'où la création d'enseignements pour celles-ci
(lecteurs royaux par exemple).
Mais, c'est aussi la recherche pour ce faire des manuscrits originaux
de Plaute, Cicéron,...des textes religieux authentiques,
recherchant le respect strict du texte, puis dans leur commentaire
(notamment par Erasme).
L'Europe humaniste se construisit peu à peu, grâce
à la diffusion des livres, les correspondances qu'entretenaient
les humanistes, les académies où ils rencontraient.
C'est dans ce cadre que les littératures nationales s'épanouissent
peu à peu en ce XVIe s..
En
France.
Dans
la suite de du Bellay qui prend la défense de la langue française
en 1549, l'activité littéraire va connaître
une intense activité, où les genres se mêlent.
On peut citer entre autres Louise Labé, Maurice Scève,
l'école de la Pléiade,...
En
France, l'humanisme gagna peu à peu l'Université de
Paris. Avec la première imprimerie à la Sorbonne (1470)
sont publiés les textes latins des classiques (Cicéron,
Salluste, Virgile).
Cependant, l'intérêt pour la philosophie antique se
heurta à l'ignorance du grec pour lire Platon, Aristote.
C'est ainsi qu'en 1476, un enseignant grec, Georges Hermonymos arriva
à Paris. Erasmus, Budé, Beatus Rhenamus furent au
nombre de ses élèves.
Certains humanistes comme Jacques Lefèvre d'Etaples voulurent
faire évoluer l'enseignement de la philosophie mais aussi
de la théologie. Lefèvre d'Etaples avait rencontré
en Italie Pic de la Mirandole et Marsile Ficin.
On ne peut ignorer parmi les humanistes, le plus connu d'entre eux
: Erasme. Il vint en 1495 à Paris pour étudier la
théologie : il fut déçu par l'enseignement
du Collège de Montaigu : " ces études fatiguent
l'esprit par une certaine subtilité froide (..) sans le féconder
ou l'animer ". De son séjour parisien naîtra
le projet de réhabiliter la littérature antique.
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