Accueil
M'écrire
   




Eléonore d'Autriche

 



Reines et maîtresses.
La reine Claude enfin, " très jeune mais de petite taille, laide et boitant beaucoup des deux hanches. On la dit très vertueuse, charitable et douce ".

François 1er montra de l’affection à son égard, du respect. Elle lui donna trois fils et quatre filles. Elle mourut à Blois le 16 juillet 1524 - François 1er en fut affecté : " si je pouvois la racheter pour ma vie, je la lui baillerois de bon coeur ".

Des sept enfants, seuls deux survécurent à leur père : Henri et Marguerite.
Parmi les autres femmes de la cour, deux maîtresses officielles : Françoise de Foix et Anne de Pisseleu. La première était une des dames de compagnie de la reine Claude.
Anne de Pisseleu, future duchesse d’Etampes, éclipsa la reine Eléonore, seconde épouse de François 1er (sœur de Charles Quint).

   
Cour de François 1erLa reine Eléonore et la Duchesse d'Etampes.
Le mariage avec Eléonore fut célébré le 7 juillet. Le 5 mars 1531, le couronnement d'Eléonore eut lieu à Saint-Denis. François 1er n'en quitta pas pour autant Anne d'Heilly, sa maîtresse. Celle-ci, après le décès de Louise de Savoie le 22 septembre 1531, devint la gouvernante des enfants de François (François la maria au seigneur de Penthièvre, et lui offrit le comté d'Etampes). La nouvelle duchesse d'Etampes demeura à la cour jusqu'à la fin du règne.

La cour.
Elle comportait la maison du roi, les maisons des membres de famille et des dépendants.
Les nobles y espéraient obtenir une quelconque faveur du roi, une pension, un office. Mais la vie de cour coûtait fort cher. Pour le roi, cela renforçait la dépendance de la noblesse à son égard.