Accueil
M'écrire
   
   
Portrait du roi.
François 1er jeuneLes contemporains de François 1er ont noté ses manières, son éloquence. Un chroniqueur nota qu'il était "un prince de belle apparence, noble d'allure et joyeux de caractère, les cheveux châtains, les yeux larges, le nez allongé, la lèvre charnue, la poitrine et les épaules larges, la jambe courte et le pied long".

Il écrivait avec élégance. On ne conserve aucun poème autographe. Il appréciait la discussion. Malgré tout, François est un homme d’action. Dès l’enfance, il jouait à la guerre avec ses quelques amis - non sans danger ! Il faillit ainsi perdre la vue en septembre 1519. En 1521, une bûche enflammée lui tomba sur la tête lors d’un siège ludique : il demeura plusieurs jours entre la vie et la mort.
Il aimait les tournois, la chasse à courre, les mascarades.

La famille du Roi.
Louise de Savoie mère du roiFrançois était aussi un séducteur. Nombreuses furent les rumeurs à ce sujet, même infondées; Ainsi, Marie Tudor (épouse de Louis XII) se plaignit de son comportement importun à son égard.
Lors de son avènement, il entretenait une relation avec la femme d’un avocat au Parlement.

Les femmes entouraient effectivement François 1er. Au premier rang desquelles figuraient sa mère.
Marguerite soeur du roi Louise de Savoie, se consacra au service de son fils, monarque. Veuve, ayant une quarantaine d'années, elle assura par deux fois la régence durant le règne de son fils, lors des campagnes d’Italie. "Elle est extrêmement grande, encore belle de teint, très vive et enjouée".

La sœur de François 1er, Marguerite était intelligente et assez belle femme. "Elle est si instruite dans le Seigneur, si instruite dans les Saintes Ecritures qu'on ne la saurait arracher au Christ".