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L'exemple
italien.
Le
début du XVIe siècle marqua un changement dans l'architecture
française. Auparavant, les demeures étaient construites
pour se protéger. Avec la fin de la guerre de Cent ans, des
évolutions virent le jour : ouvertures plus nombreuses, l'esthétique
prit plus d'importance.
Le phénomène trouva un relais dans les guerres d'Italie
au cours desquelles les nobles français découvrirent
l'architecture de la Renaissance italienne. Les éléments
" italianisants " seront ajustés dans un premier
temps au plan gothique d'origine.
Les
premiers châteaux : Amboise, Blois, Chambord.
Avec
François 1er, l'évolution toucha les structures même
des châteaux. Les premiers chantiers du règne furent
Amboise, Blois, Chambord dans la vallée de la Loire.
Amboise,
lieu de résidence royale de François Ier, où
il donna de somptueuses fêtes, fit l'objet de nombreux travaux
sous trois rois Charles VIII, Louis XII, François 1er.
A Blois, l'aile François Ier fut construite sur la base d'un
monument médiéval, dès 1515. Côté
cour, le monumental escalier à vis. Malheureusement, le château
fut vidé de son mobilier dès 1539 au profit de Fontainebleau. |
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Chambord.
Autre
grand chantier, Chambord en pleine forêt. Le plan du château
conserva des aspects médiévaux : donjon, tours d'angle,
cour rectangulaire, douves à l'origine.
L'intérieur marqua les évolutions du début du
XVIe s., avec à l'intérieur du donjon où se trouvent
des escaliers à vis - Les loggias sont d'inspiration italienne.
Le " père " de Chambord ? On a pensé à
Léonard de Vinci, et Dominique de Cortoue (Boccador).
Or, L. de Vinci arriva au Clos-Lucé en 1516, où il décéda
en 1519 - moment où débutèrent les travaux de
Chambord. Il ne participa donc pas directement à sa construction
mais inspira peut-être certains éléments architecturaux
(dessins d'escaliers notamment).
Le Louvre.
Le
Louvre était une forteresse. François 1er fit démolir
le donjon, et reconstruire une partie de l'édifice pour pouvoir
y organiser ses distractions.
Les logis eux-mêmes furent remis en état. Une multitude
d'appartements permettaient de loger la Cour. C'est durant la décennie
1540, avec Pierre Lescot comme architecte que le projet de l'actuelle
cour carrée fut entrepris.
Pour
Paris, François 1er conçut l'idée d'un nouvel
hôtel de ville, dessiné par le Boccador.
Le
Roi imité.
François
1er fit des émules parmi les courtisans. Ainsi Azay-le-Rideau
demeure de Gilles Berthelot, un officier du roi. Le chambellan du
roi, J. de Daillan, avec le Lude.
De même Anne de Montmorency avec Chantilly - ou encore Chenonceaux,
reconstruit sous l'aspect d'une élégante demeure par
le général des finances Thomas Bohier. |
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