Accueil
M'écrire
   
    L'exemple italien.
Le début du XVIe siècle marqua un changement dans l'architecture française. Auparavant, les demeures étaient construites pour se protéger. Avec la fin de la guerre de Cent ans, des évolutions virent le jour : ouvertures plus nombreuses, l'esthétique prit plus d'importance.
Le phénomène trouva un relais dans les guerres d'Italie au cours desquelles les nobles français découvrirent l'architecture de la Renaissance italienne. Les éléments " italianisants " seront ajustés dans un premier temps au plan gothique d'origine.

Les premiers châteaux : Amboise, Blois, Chambord.
Avec François 1er, l'évolution toucha les structures même des châteaux. Les premiers chantiers du règne furent Amboise, Blois, Chambord dans la vallée de la Loire.

Château d'AmboiseAmboise, lieu de résidence royale de François Ier, où il donna de somptueuses fêtes, fit l'objet de nombreux travaux sous trois rois Charles VIII, Louis XII, François 1er.
A Blois, l'aile François Ier fut construite sur la base d'un monument médiéval, dès 1515. Côté cour, le monumental escalier à vis. Malheureusement, le château fut vidé de son mobilier dès 1539 au profit de Fontainebleau.

Clos-Lucé résidence Léonard de Vinci
 
Chambord.

Autre grand chantier, Chambord en pleine forêt. Le plan du château conserva des aspects médiévaux : donjon, tours d'angle, cour rectangulaire, douves à l'origine.
L'intérieur marqua les évolutions du début du XVIe s., avec à l'intérieur du donjon où se trouvent des escaliers à vis - Les loggias sont d'inspiration italienne.
Le " père " de Chambord ? On a pensé à Léonard de Vinci, et Dominique de Cortoue (Boccador).
Or, L. de Vinci arriva au Clos-Lucé en 1516, où il décéda en 1519 - moment où débutèrent les travaux de Chambord. Il ne participa donc pas directement à sa construction mais inspira peut-être certains éléments architecturaux (dessins d'escaliers notamment).

Le Louvre.
Le Louvre était une forteresse. François 1er fit démolir le donjon, et reconstruire une partie de l'édifice pour pouvoir y organiser ses distractions.
Les logis eux-mêmes furent remis en état. Une multitude d'appartements permettaient de loger la Cour. C'est durant la décennie 1540, avec Pierre Lescot comme architecte que le projet de l'actuelle cour carrée fut entrepris.
Pour Paris, François 1er conçut l'idée d'un nouvel hôtel de ville, dessiné par le Boccador.

Château d'Azay-le-RideauLe Roi imité.
François 1er fit des émules parmi les courtisans. Ainsi Azay-le-Rideau demeure de Gilles Berthelot, un officier du roi. Le chambellan du roi, J. de Daillan, avec le Lude.

De même Anne de Montmorency avec Chantilly - ou encore Chenonceaux, reconstruit sous l'aspect d'une élégante demeure par le général des finances Thomas Bohier.