Accueil
M'écrire
   
   
Tentatives de réformes.

Malgré les conflits, la diplomatie et les affaires religieuses, François 1er se consacra aux problèmes intérieurs du moment: réforme fiscale, annexion de la Bretagne, réforme de la justice, création d'une infanterie.
   


L'augmentation des dépenses.
Les décennies 1530 et 1540 furent de sombres années pour les finances du royaume, le budget fut grevé par les dépenses de guerres.

Receveur des impôtsMais ce ne fut pas la seule activité coûteuse. On pouvait compter parmi les multiples dépenses: la cour, le coût des mercenaires, la constitution d'une flotte à partir de 1532, les rencontres diplomatiques, les ambassades.

Les alliances et traités eurent aussi un prix: paiements à Henri VIII, aux cantons suisses (4 millions de livres), le mariage de Madeleine, la ligue de Cognac - et surtout… la rançon de 2 millions d'écus d'or, accompagnant la paix de Cambrai.

Impôts, emprunts, expédients.
Si l'imposition crût relativement peu, leur collecte posait toujours problème, en raison de la corruption. François imposa des efforts à ses sujets, notamment le clergé - mais aussi les villes pour conserver leurs privilèges.

Le roi n'hésita pas à fondre des objets précieux en pièces… Il eut aussi recours aux emprunts forcés auprès de villes du royaume.
Il réussit à se réconcilier dans les années 1530 avec les marchands banquiers italiens.

   
   
L'Annexion de la Bretagne (août 1532).
Claude avait cédé l'administration du duché à François en 1515, dont elle avait hérité de sa mère Anne. Elle légua son duché à son fils aîné François.

Le Parlement breton posa quelques conditions au rattachement irrévocable à la couronne, dont la conservation de ses droits et privilèges - acceptées par François 1er qui fit publié un édit d'annexion à la France.
   
La réforme militaire: les légions provinciales (juillet 1534).
Voulant s'affranchir de sa dépendance (ô combien coûteuse) vis-à-vis des Suisses, le roi décida la création de légions en France. Le recrutement était volontaire, assorti d'avantages: exemption de taille pour les roturiers, du ban et arrière-ban pour les nobles.

Les capitaines, nommés par le roi, commandaient mille hommes au sein des légions. Les hommes de troupe étaient rémunérés en temps de guerre. L'ordonnance de création prévoyait un code de conduite pour la légion.
Mais, l'expérience ne fut pas satisfaisante: avec un entraînement insuffisant, elles combattaient médiocrement - le roi dut continuer à recourir aux troupes étrangères!
   
L'Ordonnance de Villers-Cotterêts (30 août 1539).
Cette ordonnance dont le but premier était la réforme de la justice, est surtout restée célèbre pour quelques-uns de ses 192 articles - emploi du français dans les documents officiels, la tenue des registres de baptême et de décès par les curés - aujourd'hui encore connus de tous.
Il faut toutefois noter que l'usage du latin se maintint jusqu'au XVIIe siècle, dans les paroisses rurales.